Art et Contes

Art et Contes


Les spécialistes en art thérapie

Art et Contes est un programme de prévention spécialisé s’inspirant de l’art thérapie qui est donné directement dans les écoles. Il favorise l’adaptation et l’intégration des enfants immigrants, réfugiées ou né ici de parents immigrants par le dessin, l’écriture, les contes, le jeu dramatique et autres. Le programme rejoint plus de 150 enfants et 50 parents à travers les ateliers et des conférences.

Du travail en classe

Nous racontons un conte et permettons aux enfants de réaliser une activité créatrice libre ou inspirée du conte. Chaque enfant raconte aussi à la classe une histoire de son pays d’origine et, s’il le désire, présente oralement à la classe ses créations. Il est important de rappeler les effets positifs de ce type d’intervention sur des enfants issus de l’immigration, en particulier des enfants de l’accueil et ceux présentant des difficultés d’apprentissage

Témoignages

Des enfants nous parlent des pertes ou des séparations qu’ils ont eu à vivre, parfois des souvenirs difficiles voir traumatisants vécus dans leur pays d’origine.
  • Chaque enfant découvre et invente un monde imaginaire fait de souvenirs et d’expérience bonnes et moins bonnes qu’il arrive à transformer par la force et le courage des petits héros, super héros, des princesses ou encore des monstres que l'enfant porte en lui.
  • Un jeune garçon du Bangladesh lorsqu’il parle de son pays, pense à la guerre avec le Pakistan qu’il n’a jamais vécue mais qu’on lui a racontée. Le fait de dessiner des scènes de guerre lui permet peut-être d’y donner du sens et s’en libérer.
  • Une petite fille nous raconte que le conte qui met en scène une grand-maman lui rappelle sa grand-mère restée au pays et dont elle s’ennuie.

Merci à tous nos partenaires!